Christine Heegaard 2017-06-21T11:41:01+00:00

Mon parcours professionnel :
Cours d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, Paris. Formation à Mendocino avec mosaiste Donna Billick (USA). Formation à San Jose avec mosaïste Dmitri Grudsky (USA). École de mosaïque à Ravenne avec mosaïste Luciana Notturni sur la mosaïque byzantine (Italie). Formation de soudure avec Yves Decompoix.
Formation avec mosaïste Gérard Brand. Formation avec fileur de verre Yvon Leconte. Formation avec mosaïste Verdiano Marzi. Formation avec mosaïste France Hogué. Formation en bijouterie de pâte d’argent à Genève.
Membre de :
S.A.M.A. (the Society of American Mosaic Artists) (USA). Palo Alto Pacific Art League (USA). Los Gatos Art Association (USA). B.A.M.M. (British Association for Modern Mosaic) (Angleterre). Maison des Artistes. S.E.M.A. (Société d’encouragement des métiers d’art). Ateliers d’art de France.
Enseignement et promotion de la mosaïque :
Initiation à la mosaïque dans les collèges. Membre du comité d’administration et d’organisation des “Arts du Feu” de Rennes. Employée par “Les Entrepreneurs Mécènes” pour enseigner la mosaïque sur trois ans dans des écoles primaires. Enseigne la mosaïque en 2D et 3D aux adultes à l’atelier. Formations professionnelles.
Ma démarche, ma passion :
Ma démarche artistique est une marche lente de création en création. Chaque œuvre achevée est le commencement d’une autre, naissant à la fois par les choix non faits de la précédente et par les grands et petits événements de “mon” monde. L’esthétique de la forme et des couleurs est naturelle : l’Art doit tout embellir, de la salle de bain au jardin public, et au corps.
Je travaille aussi beaucoup dans la recherche de nouveaux effets. M’appuyant sur les 4000 ans d’histoire mosaïstique, je veux participer sans entraves à sa continuité. Je souhaite promouvoir l’art de la mosaïque… encore trop assimilé aux loisirs créatifs. La mosaïque est un moyen d’expression artistique. Comme artisan d’art -ou “artiste d’artisanat”-, le mosaïste doit exceller dans la technique, l’imagination et la recherche de nouveaux effets dans la matière, l’alliance des matières, la couleur, la forme, le design, la miniaturisation ou le gigantisme de ses créations.
Bien que la mosaïque existe depuis plus de 4000 ans, elle doit s’inscrire dans le présent et même préfigurer le futur. Il faut cultiver le public dans cet art mal connu, pourtant bouillonnant et hautement apprécié quand il est exposé… trop rarement.